Le choix de leurre ?
Pas tout à fait ! en fonction de la marée ... l'heure de départ, l'heure du retour , l'heure du casse-croute ... on n'a pas toujours le choix ! et c'est souvent cette dernière ... l'heure du casse-croute qui fait jaser ! allez, disons, entre midi et 15h, selon l'heure de l'étale souvent, mais rarement pendant l'heure du casse-croute de nos chers labrax !
Par contre, vous aurez le choix de leurres, qui pourra s'avérer décisif sur le résultat ! Bien évidemment je serai là pour vous guider, en fonction de la profondeur de l'eau, de sa couleur, de la vitesse du courant, du poisson recherché, de l'endroit où il se tient, de la technique à utiliser, et de bien d'autres paramètres ...
Vous aurez aussi le choix des cannes, dans la gamme Hearty Rise, en fonction de la technique utilisée, en fonction du leurre et de son grammage aussi.
Encore merci à nos hôtes du mois de juin pour leurs photos du nord de l'île cette fois-ci. Ici la zone Chassiron/Antioche à marée basse, sur laquelle vous apercevez au premier plan deux écluses à poissons.
Ici encore, des écluses à poissons, des édifices en pierre en forme de fer à cheval, pièges à poissons contruits par nos ancêtres. Quelques unes sont encore exploitées. Il faut savoir qu'il est interdit d'y pêcher ou de monter sur ces murets de pierres sèches. Par contre, les environs des écluses à Oléron sont souvent des zones intéressantes pour la pêche au leurre du bord. D'énormes précautions sont à prendre en compte pour limiter les dangers de la mer en ces endroits (y aller avec la marée descendante pour connaître le passage de l'eau et éviter de se faire encercler à la montante, ne pas y aller seul ...)
Encore la pêche du bord avec Guillaume, 5 ans, venu dans notre chambre d'hôtes une dizaine de jours, un pêcheur de perches (avec son père !) dans le lac Léman. Guillaume teste ici la prise en main d'une canne HR top gun ice blue en 195cm ... Souvent fasciné le soir par mes séances de montage de leurres, ou de réparation/graissage de moulinets, il a m'a sorti un soir: "T'en as du matos, là !"
Avec Guillaume, comme avec d'autres enfants de son age déjà passionnés, vous qui lisez ce compte-rendu, ou moi qui suis en train de l'écrire, reconnaissons tous avoir été pris très tôt par ce virus de la pêche !
J'ai parfois mon frère au téléphone (pêcheur aussi depuis son plus jeune age !), qui m'a dit récemment: "un marlin, un bar, un gardon, ... c'est pas la taille du poisson qui compte ! J'ai encore beaucoup de plaisir à voir des touches sur un petit flotteur, et à attendre qu'il file pour ferrer !"
Allez ! Stop à la nostalgie, partons à la pêche du bar tout de même ! Ici un départ du port de St-Denis au petit matin, le premier sourire de la journée ...
Ce début juillet fut très difficile, en témoigne cette photo où rien ne s'affiche, en ont été les victimes nos hôtes venus du Gers. Grosse déception pour eux, et pour moi. C'est donc arrivé, début Juillet, un réel manque de chance puisque le lendemain, le poisson est arrivé en quantité.
Un des bars de Philippe, qui, par contre, a la chance à chaque fois qu'il vient !
Clement, un hôte chanceux, avec son premier bar.
Jerôme avec un joli bar (il prit des maigrettes l'année dernière)
Sabine et Vincent, qui ont assisté à cette belle rentrée de poissons.
Sophie avec son record personnel !
Olivier, qui ne cache pas sa joie, normal, lors d'une journée extraordinaire !
Triplé de bars !
Joli plan d'un bar bien dodu !
Un bar parmi les nombreux d'une autre belle journée ...
Un autre , d'un client fidèle ! qui pourtant est régulièrement sujet au mal de mer, merci Thierry de ta confiance, malgré ta souffrance un coup sur 2 ... C'est là qu'on reconnait les passionnés !!!
Merci aussi à Dave et Kevin pour leur confiance; à noter qu'ils étaient venus il y a 2 ans ... une journée très difficile en terme de navigation et de pêche, soldée par un "capot"; Ils ont renouvelé l'expérience (c'est à cela que l'on reconnait les "vrais" !!!), et ont assisté à une journée où le poisson était très présent et mordeur (parfois il est présent et garde le bec cloué) ... une petite allusion dirais-je ... quelque peu négative envers la chasse (j'étais chasseur plus que pêcheur pourtant ...), lorsque le gibier est là, et que l'on vise pas trop mal, c'est différent !
Le fiston (!!!) de Dious (Didier), avec un poisson qu'il n'avait pas encore vu !
Encore le fiston de Dious, avec sa compagne Fiona, dure journée pour elle d'ailleurs (voir la houle sur la photo précedente), qui pour sa première expérience en mer n'avait pas pris de "mercalm" ... Merci Fiona d'avoir tenu le coup jusqu'au bout pour ... certainement que Julien et Didier continuent à se faire plaisir.
Patrick, qui a renouvelé une sortie "annulée" de l'année dernière (mauvais temps), et qui a bien réussi cette année, le voici sur une mer d'huile, avec un joli poisson qui a encore été séduit par un shad gt Delalande rose pailleté.
Michel, qui depuis 3 ans revient chaque année, a goûté cette année aux sensations de la pêche en 20g, et a très bien réussi.
Une méduse et un chihuahua ...
Le tremble (poisson torpille, appelé ainsi à Oléron car il décharge son électricité lorsqu'on le touche, il fait trembler ...), a mordu sur un leurre !
Thierry, qui a touché le tremble, ou plutôt, assis sur l'avant du bateau en pleine accélération !
Le téléphone, cette superbe invention (c'est vrai par ailleurs ...) qui permet à tout un chacun de parler sans être vu ! Pour exemple, cet extrait de conversation: "Bonjour, je vous appelle pour la pêche. C'est combien ? " "Vous ne voulez connaître que le prix ?" "oui" "alors, c'est 150 euros la journée par pêcheur" "ah ah ah , les autres, c'est 60 euros" "bah oui, mais ... c'est pas tout à fait pareil ..." et j'explique un peu "c'est pour pêcher le bar au leurre ..." " ah !!! 150 euros pour pêcher du bar !" et je persévère "vous serez 2 ou 3 sur mon bateau ... " "ah ah ah !!!! en plus vous nous emmenez dans une barque !!!" et Clac, fin d'appel.
En mentionnant cette conversation je ne souhaite pas engager de discussion ou polémique sur les revenus du métier de guide de pêche, je voulais simplement dire que "Le téléphone, c'est facile".
En conclusion, la plupart des sorties réussies en Juillet, grâce "notamment" à l'arrivée des bars.